top of page

Conseils et culture des Cephalotus

Milieu Naturel: 

Sud-Ouest de l'Australie

 

Habitat:

Il se trouve dans la tourbe, le sable et la mousse, dans un sol humide et acide, ils peuvent supporter de 40°C a 0°C.

 

Description:  

Plante vivace, terrestre, de 1 à 30 cm de diamètre, possédant à la fois des feuilles simples pouvant aller jusqu'à 8cm et des feuilles pièges qui ressemblent un peu aux urnes des Nepenthes.

 

Substrat de Culture:

- Mélange bien drainant de tourbe et de sable Loire (1/1)

ou
-100% sphaigne morte hachée

 

Lumière:

Plein soleil toute l'année pour une bonne croissance et des pièges colorés ou forte luminosité sans soleil directe pour des pièges plus gros mais moins colorés. 

 

Arrosage: 

Maintenir le substrat toujours humide. L'hiver réduire légèrement l'arrosage. 

 

Croissance:

Sa croissance va du printemps à l'été.
Le repos hivernal n'est pas obligatoire toutefois je vous le conseil.

Certaines personnes vous diront que le Céphalotus  peut vivre en terrarium en condition tropicale. C'est possible, mais c'est une technique très hasardeuse et parfois, la plante y meurt sans raison apparente.
De plus les racines sont assez fragiles, et le terrarium favorise les champignons , cela reste donc  assez risqué de mettre un Céphalotus en terrarium "tropical"

 

Température idéale:

Entre 20°C à 35°C.

En hiver il supporte les petites gelées mais difficilement.

S'il venait à perdre ses feuilles et piéges, il est possible qu'il reprenne au printemps, aussi ne le jetez pas avant l'été.

 

 

Les rempotages:

Ils sont délicats! Le mieux est de mettre la plante rempoté en milieu très humide pour éviter qu'elle ne sèche (en terrarium par exemple ou sous cloche). Puis la  remettre dans son milieu habituel  une fois la reprise visible.

 

Parasites et maladies:

Pucerons, Botritys, cochenilles et champignons . Dès leur apparition il faut traiter la plante pour éviter des dégâts trop importants.

 

bottom of page